Pour randonner, avoir de bonnes chaussures est indispensable. Elles doivent être adaptées au terrain mais aussi à la morphologie du marcheur. On choisit ses chaussures de randonnées en fonction du type de terrain, de la forme physique du randonneur et de ses habitudes.
La tige, qui recouvre la partie supérieure du pied, doit être résistante, respirante et étanche. La semelle est en caoutchouc associé avec des matériaux plus ou moins rigides. Elle doit bien accrocher tout en procurant un maximum d'amorti. Le laçage doit être facile à réaliser mais il doit surtout être stable.
C'est lui qui va conditionner le maintien du pied. Les chaussures tiges basses sont plus souples et plus légères ; elles sont imperméables, confortables et protectrices. Elles sont parfaites pour des randonnées en terrain peu accidenté. Les chaussures à tige haute sont recommandées pour protéger la cheville et la tenue du pied.
Elles sont indispensables lors des marches sur des sentiers escarpés et de longue durée. L'étanchéité sera plus efficace lors des traversées de ruisseaux ou de passages boueux. Dans tous les cas, la chaussure de randonnée doit être confortable tout en maintenant parfaitement le pied. On choisit généralement une pointure supérieure pour anticiper le gonflement.