On pourrait penser que l'équitation est un sport réservé aux femmes, il n'en est rien. Dans les faits, c'est une discipline mixte, qui reste très largement pratiquée par les femmes.
La fédération française d'équitation compte plus de 700 000 licenciés dont plus de 80 % sont des femmes. De l'avis même de spécialistes, il n'est pas évident de trouver une explication à ce phénomène. On peut tout de même penser que l'envie de développer une relation privilégiée avec un cheval fait partie des attraits de l’équitation pour les jeunes filles et les femmes.
À l'origine, il s'agissait d'un sport issu du monde militaire, et réservé aux hommes, et ce n'est que vers les années 70 que de nombreuses femmes se sont très largement investies dans ce sport. La fédération d'équitation parle même de son sport comme étant le premier sport féminin.
Aujourd'hui l'équitation reste cependant la seule et unique discipline olympique où hommes et femmes participent ensemble dans le même concours. Une preuve s'il en fallait une qu'il s'agit bel et bien d'une discipline mixte, ce qui d'ailleurs n'empêche pas les femmes de dominer très largement les compétitions de niveau amateur et intermédiaire.