L'équitation, un loisir tout autant qu'un sport très complet, est idéal pour maintenir la santé du corps et de l'esprit.
Dans un premier temps, sa pratique permet d'activer plusieurs zones du corps et de les fortifier. Le bassin, les épaules, le dos, les mollets, les adducteurs, les bras, le buste, les fessiers et la ceinture abdominale sont particulièrement sollicités. L'équitation fait en outre travailler l'équilibre, redessine la silhouette, donne l'opportunité de bien utiliser sa respiration et aide à améliorer sa posture puisque sur un cheval, il est impératif de maintenir le dos bien droit et la tête relevée.
Il s'agit d'un excellent sport pour la santé du dos car il renforce la musculature lombaire.
Ensuite, l'équitation est l'activité tout indiquée pour déconnecter du quotidien en s'autorisant une pause nature. C'est le moment parfait pour se recentrer sur soi et apaiser le stress qui nuit à son bien-être. C'est un sport bienfaiteur pour les individus introvertis. Le cheval étant un animal considéré comme « compatissant » et « empathique », il constitue un allié pour les personnes qui se distinguent socialement des autres en augmentant la confiance et l'estime de soi. Par ailleurs, parce qu'elle commande de garder son sang-froid, l'équitation permet d'acquérir ou de perfectionner sa capacité à gérer les situations potentiellement périlleuses avec grâce.